6 – Le zéro déchet

Bienvenue pour un nouvel article sur la Tuilière A Ciel Ouvert !

Nous avons décidé d’aborder cette fois-ci la question de la gestion des déchets au sein de notre petit chez nous.

Nous sommes globalement dans une démarche de zéro déchet, c’est-à-dire que nous essayons dans les différents aspects de notre vie sur l’Oasis de réduire nos déchets.

Dis-comme ça, ça peut sembler soit simple et évident pour certain.e.s, soit flou et compliqué pour d’autres, c’est pourquoi je vous propose en introduction un petit topo pour formaliser un peu la démarche.

On ne va pas rentrer dans les détails non plus (les plus curieux pourront aller se documenter sur internet ou auprès de leur libraire favori), mais je dois quand même vous parler de la base : la règle des 5 R. A la fois un moyen mnémotechnique et le fondement de la démarche, vous pourrez dès aujourd’hui l’apprendre et le réciter tous les soirs avant d’aller au lit, ou même vous le faire tatouer !

  1. Refuser
  2. Réduire
  3. Réutiliser/Réparer
  4. Recycler
  5. Composter (Rot en anglais !)

Voyons un peu ce qui ce cache derrière chaque point :

  1. Refuser, c’est-à-dire les choses dont vous n’avez pas réellement besoin. Ça peut-être des objets qui vous sont proposés (un flyer dans la rue, un stylo gratuit chez le garagiste, un flacon de shampoing à l’hôtel), ou des choses que vous allez chercher par vous-même, un peu par instinct (un Kleenex ou une feuille de Sopalin, une nouvelle voiture parce que James Bond a la même…). La question à se poser pour vous aider sur ce point, avant d’acheter ou d’accepter un objet, c’est « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ».
  2. Réduire, ça concerne cette fois-ci les choses dont vous avez vraiment besoin. L’idée est alors d’anticiper la quantité de déchets qui sera liée à votre achat ou action, et de choisir l’alternative qui permet de la minimiser. Cela peut concerner les emballages notamment : privilégier les aliments en vrac lorsqu’ils existent, et de préférence dans des contenants réutilisables, ou alors préférer des objets avec des emballages biosourcés plutôt que plastiques.
  3. Réutiliser/Réparer, celui-ci marche lorsque vous voulez un nouvel objet, ou cherchez à vous débarrasser d’un vieux. Essayez de penser qu’un objet peut toujours avoir une seconde vie, si ce n’est une troisième ou une centième ! Quand vous cherchez un objet, pensez au marché de l’occasion (bon coin, brocantes, friperies, etc.), il y a des très fortes chances que vous y trouviez votre bonheur, et en plus pour pas cher ! Quand vous voulez vous séparer d’un objet ou alors qu’il ne vous sert plus, pensez aussi que vous pouvez les revendre ou les donner, ça fera surement des heureux.ses ! Si un objet est cassé, envisagez de le réparer, ou alors de le reconvertir à un autre usage (un vieux slip peut faire un merveilleux chiffon !)
  4. Recycler, quand vraiment vous devez jeter quelque chose, car les 3 premiers R étaient impossibles, ayez les règles de tri de votre commune en tête, et participez au tri sélectif. Cela permettra à votre déchet de devenir une ressource pour la fabrication de nouveaux objets. Sans cela, il sera brûlé ou enfoui, et aura donc un impact durable sur l’environnement (et votre conscience !)
  5. Composter, là on ne va pas se mentir, on n’est pas tous égaux sur la facilité d’accès à un compost. Mais malgré tout, des solutions existent pour nos amis citadins : les composts de quartiers, le ramassage du compost en bas de l’immeuble au même titre que les poubelles jaunes ou le verre (dans certaines communes), mais vous pouvez également faire l’acquisition d’un lombricompost, une solution plutôt simple, compacte et efficace pour faire un compost autonome et individuel.

Vous n’aurez pas manqué de constater que la règle des 5 R, ce n’est pas tant un guide de gestion des déchets, mais plutôt de prévention, qui arrive en amont, qui permet d’éviter le déchet en lui-même dans la mesure du possible, et lorsqu’il est inévitable de minimiser sa fréquence et son impact.

Maintenant que le sujet a été introduit, et bien introduit, on va pouvoir regarder un peu ce qu’il se passe au sein de la Tuilière !

En vrai, rien de bien original au-delà de l’application des 5 R, mais voici quand même une petite liste non exhaustive pour stimuler votre créativité :

  • Un petit compost dans la cuisine pour tous les déchets de cuisine, que l’on vide régulièrement dans un grand compost à l’extérieur
  • Une ribambelle de bocaux, étiquetés et tarés pour aller faire les courses en vrac directement, dès qu’ils sont vides
  • Une recherche systématique sur LeBonCoin dès que l’on veut faire l’acquisition d’un nouveau bien
  • La fabrication artisanale de certains produits d’entretien ou d’hygiène (voir fiches descriptives à la fin de l’article)
  • Le tri sélectif des déchets, bien entendu
  • L’utilisation d’une yaourtière, pour s’émanciper des pots de yaourts jetables 
  • Un stock de matériaux en tout genre (une chute de bois ou une vieille chambre à air trouvera bien une seconde vie un de ces jours)
  • L’utilisation des cartons pour démarrer le poêle en hiver

Voilà le topo comme on dit. Bien entendu, nous avons encore quelques marges de progression, mais nous sommes déjà fier.e.s d’avoir mis tout ça en place. Et le résultat est au rendez-vous : nos ordures ménagères étant en faible quantité, nous avons demandé au camion poubelle de ne passer qu’une fois par mois au lieu d’une fois par semaine, pour lui éviter le détour 😉

Nous vous laissons avec quelques fiches tuto pour faire vous-même à la maison votre dentifrice, votre produit pour le lave-vaisselle ou la lessive pour le lave-linge !

Et si vous voulez creuser le sujet, on vous recommande le site https://www.famillezerodechet.com/ qui est une mine d’infos et d’astuces, dans une ambiance légère et décalée ^^