Cette année nous avons vécu notre premier printemps à la Tuilière. Pour la première fois de ma vie, j’étais plusieurs fois non stop à observer le jardin et les environs, activement et consciemment. Et je me suis trouvée un petit jeu : trouver les périodes de couleur.
J’ai observé un schéma d’apparition des différentes couleurs, et j’ai eu bien l’impression qu’elles se succédaient dans un ordre bien précis. Je vous raconte.
En février/mars, les plus précoces ont été les jaunes ! Les forsythia surtout, quasiment les seuls en fleurs si tôt et pétant d’une couleur vive. D’ailleurs, à bien y regarder, c’est la continuité de l’automne précédent, où toutes les feuilles jaunissent. A cette période nous ramassions de la primevère officinale, ravissante petite fleur duveteuse également jaune. Peu de temps après sont arrivés les jonquilles, les lamiers jaunes, les boutons d’or, les genêts et les pissenlits.
Ensuite ce fut le tour des violets ! Nous avons attendu longtemps les premiers iris mais ils ont été annoncés par le lilas, les arbres de judée, les glycines, le lierre terrestre, les violettes (tout simplement !)…
Talonnés de près par les bleus, assez proches : véronique, romarin, bleuets et céanothe.
Enfin, démarre en ce moment la période blanche ! Les paquerettes et le muguet avaient pris de l’avance il faut bien le dire, elles sont maintenant rattrapées par les aubépines, les pissenlits en graines, les lilas blancs, les camomilles, les sureaux et les acacias. Au porager, les fèves, les pois, la roquette et bientôt les patates fleurissent en blanc.
Quelle sera la prochaine couleur à apparaitre ? Le rouge ? Le orange ? Le noir ?? Le vert ?!
C’est marant non ?! L’idée que la nature se soit organisée pour “ranger” les couleurs. Ce n’est peut être qu’une impression, qui laisse le loisir de se poser et d’admirer ces belles couleurs. Je me demande quand même s’il n’y a pas quelque chose derrière tout ça, l’adaptation à l’emergence progressive de différents insectes, qui seraient sensibles à différentes couleurs ? Si je découvre quelque chose à ce sujet, je vous en fais part !
Pour les actualités du moment, au jardin du moins, on a récupéré beaucoup d’eau de pluie : il est tombé 180 mm !! Heureusement qu’on s’était équipés de 3 cuves de 1000L, tout est plein ! On va essayer d’en trouver d’autres et on a le projet de refaire les gouttières du préau (châpi) avec du bambou 🙂 On vous racontera !