8- Réalisations de l’année 2021

Salut ! 🙂 ça faisait longtemps !

On a eu envie de vous réécrire, et cette fois, pour reprendre tout doux, on ne fera pas un focus sur un sujet précis mais on va balayer un peu tout ce qui s’est passé dernièrement à la Tuilière. Pour vous tenir au courant et pour célébrer nos avancées 🙂

Travaux extérieurs

On a mené d’un bout à l’autre notre chantier de phytoépuration ! Ça nous a pris de nombreux mois, avec un jardin saigné de grandes tranchées et de la terre partout … avec ce sujet là en fond de l’esprit tout le temps. Mais on s’est accroché.e.s et on est super content.e.s d’avoir aujourd’hui ce système fonctionnel ! Et de nouveau un jardin agréable 🙂

On devait remettre notre assainissement aux normes (on n’est pas raccordé.e.s au réseau et les fosses septiques se faisaient vieilles). On a choisi de mettre en place une phytoépuration (traitement par des plantes) pour ses atouts esthétiques et écologiques. Et on a choisi de mener ce chantier en auto-construction accompagnée, avec l’entreprise Aquatiris.

On a aussi construit une cabane pour accueillir du monde sans devoir jouer aux “chambres musicales” 🙂 C’est un chantier qui tenait à coeur à l’un de nos membres, permettant de s’exercer sur la construction écologique : cette cabane est en bois et paille !

Dans les prochains chantiers, on aimerait s’attacher à la réhabilitation du toit du châpi, qui fuit par endroits, et à la récupération d’eau de pluie sur cette grande surface couverte. On a récupéré des (autres !) gros bambous et on aimerait essayer d’en faire des gouttières, elles sont quasiment inexistantes aujourd’hui.

La Ferme des Pensées Sauvages a aussi commencé à mettre en place son outil de production de légumes et plantes aromatiques et médicinales (PPAM), en bio et sol vivant, sur la parcelle voisine. Une convention a été signée entre la SCI et la ferme en création pour qu’une partie du terrain du haut soit cultivé en PPAM. L’eau récupérée pendant l’été dernier dans des cuves sert à arroser les semis et les plantations en attendant le raccordement au réseau agricole. Un séchoir à plantes est en cours de construction dans le garage (aussi prévu dans la convention).

Si vous voulez regarder ce qu’il se passe, suivez sur Facebook 🙂

Travaux intérieurs

A l’intérieur, on a été moins présent.e.s du coup. Mais on a quand même commencé à mettre plus de plantes dans nos parties communes et à en prendre soin. On réfléchit à des dispositions du mobilier pour les intégrer au mieux et à des aménagements spéciaux pour les installer. On a notamment profité de la superbe floraison d’un bébé mimosa cet hiver !

On essaie de suivre finement nos consommations électriques (grâce au compteur Linky, il faut bien le dire), de voir comment on peut consommer moins et comment on peut être plus autonomes. La discussion est juste lancée : solaire photovoltaique ? (insuffisant pour le chauffage …) solaire thermique ? éolien ? (ressource difficile à estimée …) A suivre ! 🙂

On relancera notre chantier au long cours sur l’isolation de la maison dès qu’on aura retrouvé un peu de forces !

Vie collective et quotidien

On continue toujours nos temps calmes, nos réunions et les boites à mercis. On essaie de trouver des façons de s’organiser pour que ce soit le plus léger possible pour tout le monde, de garder la motivation et l’enthousiasme de se réunir pour se parler. On réfléchit sur comment communiquer, faire passer les informations, obtenir des réponses quand le besoin s’en fait ressentir, …

Une petite chose, mais très importante pour nous, on a réussi à changer de boulanger ! On est toujours avec un paysan boulanger, qui produit lui même ses céréales et sa farine, mais le nouveau est en bio ! 🙂 La difficulté était de se motiver à aller chercher le pain chez lui (endroit où on ne va pour rien d’autre, compliqué en vélo, …). On a fini par réaliser qu’il livrait toutes les semaines au magasin bio où on fait nos courses, et on a donc mis en place une livraison hebdomadaire, spéciale Tuilière, là bas #5kg ! 🙂

Festivités

Pour les mois à venir et parce que pour nous c’est important de faire vivre le lieu et de recevoir du monde, on prévoit de faire un tournoi d’ultimate le samedi 30 avril !

L’ultimate est un sport convivial et auto-arbitré, tout à fait propice à l’esprit qu’on a envie de partager 🙂

Ce sera l’occasion de profiter des extérieurs, de créer du lien autour d’un sport et d’un jeu, … ou de soutenir les équipes … ou encore de glander joyeusement dans l’herbe ! Vous êtes les bienvenu.e.s ! Vous pouvez vous inscrire ici.

On aimerait aussi organiser des moments plus “politiques” et accueillir des petites conférences/discussions/débats. Peut être un sur la monnaie locale, les idées de sujets sont nombreuses !

Vous serez tenu.e.s informé.e.s et vous êtes toujours les bienvenu.e.s pour venir profiter du lieu, travailler ensemble, être ensemble 🙂

Boire ou manger, il ne faut pas choisir !

En octobre dernier, nous sommes également allé glaner du raisin sur des vignes voisines. Après les vendanges, il reste souvent des grappes qui ont été oubliées ou laissées sur place, et il serait dommage de gaspiller ! Nous avions déjà fait ça l’an passé, mais cette année nous avons un peu augmenté les quantités ! Résultat des courses, plus de 20L de jus de raisin, à consommer vite car non pasteurisé… Mais même quand il pétille il reste très bon ! De quoi ravir la tuilière et ses voisin.e.s !

Et en Avril, parce que c’est la tradition, et parce que c’est bon, nous nous sommes également lancé dans une grande fournée de bugnes (environ 3kg), qui ont une fois encore fait le bonheur des voisin.e.s et commerçant.e.s du coin ! (Nous en avons gardé la moitié quand même, faut pas pousser !

Bisous !